La FNAOM-ACTDM appartient au monde combattant dont elle partage les valeurs.
Cependant, la FNAOM-ACTDM a des particularités propres qui constituent son originalité au sein du monde combattant.
Elle entretient des liens très étroits avec le personnel et les formations d’active de l’arme des Troupes de marine.
Elle s’appuie pour tout ce qui concerne la mémoire et les cérémonies sur le Comité de national des traditions des Troupes de marine.
Elle entretient et développe en permanence des actions au bénéfice de ses frères d’armes, les ex-tirailleurs.
Elle est en prise directe avec l’Armée de terre.
Bien que faisant partie du monde combattant, elle ne cherche pas à être en première ligne dans la défense des intérêts moraux et matériels des anciens combattants mais se veut être un partenaire loyal.
Effectifs
Plus de 80 amicales ou associations d’anciens et d’anciens combattants des Troupes de marine de régiments d’active, de régiments dissous, territoriales, d’outremer ou de l’étranger sont affiliées à la FNAOM – ACTDM. Cette communauté d’environ 30 000 adhérents actifs, militaires d’active, retraités ou anciens combattants, sympathisants forme la “Famille coloniale”.
Les cérémonies mémorielles annuelles
Chaque année, la FNAOM organise des cérémonies en mémoires des marsouins et des bigors qui ont combattu pour la France.
La Journée du soldat d’outre se déroule au Jardin d’Agronomie tropicale situé dans le Bois de Vincennes sur les quatre monuments en hommage aux soldats noirs, malgaches et indochinois, suivie par le ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.
En partenariat avec l’EMSOME, le rassemblement annuel des Troupes de marine à Fréjus.
La commémoration des combats de Bazeilles des 31 août et 1er septembre 1870 sur les lieux mêmes des combats.
Les commémorations des combats du 22 août 1914 en Belgique à Neufchâteau et à Tintigny-Rossignol au cours desquels le 1er Corps d’armée colonial fut décimé lors de la journée la plus sanglante de toute l’histoire de l’armée française.
En conclusion
La FNAOM-ACTDM est une fédération qui appartient pleinement au monde combattant avec la particularité de vouloir d’une part d’associer à ses actions les militaires d’active des Troupes de marine, arme dont ses membres sont très majoritairement issus et d’autre part de servir de lien entre l’armée et la Nation.