LES FORMATIONS DE COMMANDEMENT ET DE SOUTIEN DES TDM STATIONNÉES OUTRE-MER OU EN AFN
« Sans commandement et sans soutien, les formations dites « de combat » ne pourraient pas accomplir leur mission de combat et/ou de « souveraineté ».
C’est délibérément qu’ont été retenues les fonctions commandement et soutien quand elles sont liées, ou la fonction « services » seule, Par conséquent les formations de commandement « pur », comme par exemple les unités d’état-major, ou celles de quartier général, n’entrent pas dans le champ de cette nouvelle étude.
Une autre difficulté se présente : savoir quelles formations « sont colos » et celles qui ne le sont pas, vaste sujet qui déchire souvent les collectionneurs.
Pour les unités stationnées outre-mer les choses sont claires : elles étaient ou sont colos bien que certains personnels proviennent d’autre Armes ou Services et qu’elles comportaient des unités élémentaires non TdM. En effet, elles avaient un drapeau ou un fanion de traditions colos, elles étaient majoritairement composées de personnels désignés par le Bureau « TdM » de la DPMAT, elles étaient sous la responsabilité de l’Inspection des TdM qui … les inspectait.