Hommes et destins
“L’Académie des Sciences d’Outre-Mer diligente depuis de nombreuses années une série de livres intitulée “Hommes et destins”.
Ces ouvrages présentent des biographies de “coloniaux” civils et militaires, ceux qui ont bâti notre Empire et furent des pionniers dans des domaines très variés.
Parmi eux de nombreux militaires souvent à la pointe de l’exploration puis de l’étude des contrées nouvelles qu’il leur était données de découvrir.
Cette rubrique se propose de présenter ces héros dont l’oeuvre est souvent méconnue.
S’agissant des militaires, assez souvent ils n’ont pas effectué la totalité de leurs années de service au sein des Troupes Coloniales.
On sait qu’à la fin du 19e siècle, les officiers dits “métropolitains” pouvaient servir dans les Colonies (Lyautey était cavalier et Joffre était sapeur, pour ne citer que ces deux exemples très connus – on retrouvera une situation analogue dans l’Indochine des années 1946-1954).
Mais tous les officiers présentés dans cette rubrique soit ont servi au sein de l’Arme à un moment ou un autre , soit ont été à son contact dans l’Empire naissant.
Pour ceux que cela intéresse, ces articles ont été puisés sur la base de données “Horizon” de l’ORSTOM / IRD”.