Le musée des Troupes de Marine est l’un des 15 musées de l’armée de terre. Conservatoire d’art et d’histoire, il est une composante fondamentale de ce que l’on appelait autrefois l’esprit de corps et aujourd’hui la culture d’arme. Il est, avant tout, un outil de formation destiné à présenter une histoire dans la durée et à offrir un éclairage sur l’ensemble des spécialités des Troupes de Marine. Ses collections invitent à découvrir deux histoires intimement mêlées, celle des Troupes de Marine et celle de la France d’outre-mer. Une double histoire qui intéresse évidemment le grand public puisque plusieurs centaines de milliers de personnes ont visité l’établissement depuis son ouverture en octobre 1981
Musée des Troupes de marine
Le musée des Troupes de Marine est également un lieu d‘activités culturelles diversifiées : ateliers pédagogiques, conférences, expositions temporaires et salons de peinture permettent de découvrir des mondes, des milieux et des cultures différents, mais aussi de réfléchir à des problèmes d’importance diverse, parfois graves ou fondamentaux.
Accès
Avenue du Musée des Troupes de marine
BP 94 – 83608 Fréjus Cedex
Renseignements & boutique :
04.94.17.87.82
Horaires
de 14:00 à 18:00 sauf mardi et samedi
de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 sauf samedi
fermeture annuelle
L'Association des Amis du Musée des Troupes De Marine (A.A.M.T.D.M. )
Elle a pour but d’apporter son concours au Ministère de la Défense pour contribuer à la conservation, au développement, à la mise en valeur et au rayonnement du patrimoine historique et culturel constitué par l’ensemble des collections entreposées au Musée des Troupes de Marine et des Troupes Coloniales, et exaltant les vertus militaires dont ces troupes ont fait preuve. Le musée couvre 2000 m² consacrés aux reliques pieusement conservées sur l’histoire des TDM.
Une place est aussi faite au Centre d’Histoire et d’Etudes des Troupes d’Outre-Mer, le C.H.E.T.O.M. : dépôt d’archives intermédiaires du Ministère de la Défense contrôlé par le Service Historique de la Défense (SHD), il est consacré à l’histoire militaire de la France d’Outre-Mer et plus particulièrement à celle des Troupes Coloniales puis des Troupes de Marine.